La collecte des archives produites par l’ensemble des acteurs de la chaine de création et de production d’une entreprise est devenue l’outil indispensable de la préservation de son patrimoine et le support de toute démarche innovante.


Si les documents écrits, correspondances, objets, photos... sont les fondements de la compréhension et de la transmission du savoir et des savoir-faire, la parole singulière de chaque contributeur, en constitue, elle, la mémoire vive.


Du fondateur aux différents producteurs, le moteur d’une entreprise est aussi constitué d’hommes, de femmes et d’histoires de vie.

 

Le travail de collecte d’archives orales permet de remettre la parole, la singularité et l’humain au centre de cette œuvre commune qu’il s’agit de s’approprier ou se ré approprier pour la développer.

 

Le timbre des voix et le rythme qui portent les souvenirs façonnés par l’histoire individuelle de chacun soulignent l’humanité et les dynamiques constitutives de toute entreprise collective.


Fort d’années d’expérience, JMS/LMN collecte et rend compte des récits, des témoignages et du ressenti de chaque acteur de la chaine  dans une écoute respectueuse des individus et propose de faire de ces précieux documents des outils au  service de l’entreprise.

  • ​Outil de conservation : Conserver la mémoire vivante sur des supports pérennes et «faciles à utiliser».

  • Outil de valorisation : Valoriser des savoirs et des savoir-faire comme outil de communication interne et externe.

  • Outil de management : Faire de ces comptes rendus – basés sur l’écoute, un outil de management au service de la relation au sein de l’entreprise.

Mémoire d'entreprise / Archives orales

JE ME SOUVIENS / LA MÉMOIRE NEUVE

Production et réalisation de contenus / numérisation et restauration d’archives audiovisuelles
 

© 2018 - jms/lmn

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now